UNE

UN ULTRA
AVANT L'HEURE

Des mythes et des erreurs qui ont trait à l’Afrique septentrionale (journal l’Akhbar 1839)

Après avoir étudié les légendes sahariennes anciennes (Antée, le jardin des Hespérides, les Gorgones, Méduse), et cherché à en expliquer les origines, le médecin algérien, ami des saint-simoniens, conclue :

" Depuis bien des siècles, un malheureux destin condamne les hommes qui s’occupent des choses africaines à faire constamment fausse route.

Nous en sommes depuis seize ans une preuve palpable. En politique, en colonisation, en administration, en organisation sociale, que de fautes nous avons commises ! Nous avons altéré la véritable dénomination des choses, et souvent nous avons marché à l’inverse du sens commun.

Ainsi nous avons appelé humanité une sensiblerie larmoyante, qui nous a empêchés de trancher le mal dans ses racines, quand il s’est agi de l’insurrection répétée des tribus.

Nous avons crié à l’inhumanité quand les nécessités de la guerre forçaient nos soldats à détruire l’ennemi ou à être détruits par lui. Nous n’avons pas voulu reconnaître que de toute éternité, le châtiment est le premier gouverneur de l’Afrique ; que, sans lui, sans son influence protectrice, tout est désordre.*

Nous nous sommes posés comme les représentants de la civilisation, et cependant nous n’avons pas compris que la civilisation en Afrique exige impérieusement le droit de force.[…]

En faits matériels, nos erreurs n’ont pas été moins grandes. Les uns ont représenté l’Afrique comme une terre brûlée par le soleil, sans eaux, sans végétation, sans bois, projetant ses sables jusque sur le littoral méditerranéen ; les autres l’ont représentée comme le plus beau climat qui soit sous le ciel. "

Bodichon en appelle à une analyse scientifique qui puisse restituer à l’Afrique sa " physionomie à part ". Fort de quoi, il préconise d’importer au Sahara des Noirs et de les opposer aux Arabes (qui seront toujours des ennemis) pour affaiblir ces derniers et faire de l’utile besogne – application pratique d’une théorie raciale qui donne tous les droits à l’Européen blanc et civilisateur.

In BODICHON – étude sur l’Algérie et l’Afrique – Alger 1847

(recueil d’articles de l’auteur parus entre 1839 et 1844 dans la presse algérienne)

UNE